La procession est une tradition instaurée par les moines Dominicains au XV ème siècle pour raviver la foi des fidèles, rappeler la nécessitée de pénitence et instiller la crainte du créateur
Remise au gout du jour en 1950, elle va connaitre un succès grandissant au fil des ans et devenir un évènement populaire pour les autochtones et les touristes de plus en plus nombreux venus du monde entier.
Revêtus de leurs tuniques et de la "caperutxa", les membres de la Sanch portent gravement les très lourds"mystères", représentation grandeur nature des étapes du chemin de croix.
Certains des pénitents marchent pieds nus tandis que les femmes portent aussi leur lourd fardeau, l'atmosphère est recueillie et lourde dans la procession et dans la foule qui s'amasse tout au long du parcours
Les confrères de la Sanch se donnèrent deux missions essentielles: d'une part, accompagner les condamnés à mort au gibet et recueillir leurs dépouilles afin de leur assurer une sépulture chrétienne, ce qu'ils firent jusqu'au XIX ème siècle. D'autre part, organiser une procession commémorant la "passion du christ", cette procession que nous pouvons voir encore aujourd'hui.