Implantées à Thuir depuis plus de cent ans, les caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866.
Le créateur de cette marque, devenue l'une des puissantes affaire du monde, commença sa vie comme simple colporteur.
Mais la découverte du Byrrh, premier apéritif au quinquina, puis la réussite de ce merveilleux produit, Simon Violet ne le dut ni au hasard ni à l'intervention d'une fée. Elle ont été uniquement l'oeuvre de son génie, le fruit de son travail et de sa persévérance.
Simon Violet, servi par sa science gustative et sa connaissance des vins, découvrit la merveilleuse formule du Byrrh en mariant certains hauts crus du Roussillon en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiants au contact d'écorces de quinquina.
C'est en 1866 que Simon Violet commença à fabriquer le Byrrh que, dans un modeste attelage, il allait lui-même livrer.
L'affaire montée grâce au labeur acharné de l'ancêtre et développée uniquement avec les capitaux qu'il épargna lui-même, petit à petit, a pris, sans sortir de la famille, l'extension que l'on connait aujourd'hui.
Dans les années 1960-1970 d'autres apéritifs arrivent sur le marché et font baisser les volumes. L'entreprise est reprise fin des année 1970 par le groupe Pernot-Ricard.